Maîtriser la technique des popits en prothésie ongulaire

850,00€

Cette formation vise à développer les compétences en prothésie ongulaire par le biais de la pose de Popits, en abordant à la fois les aspects théoriques et pratiques.

Elle est destinée aux professionnels ayant déjà des bases en prothésie ongulaire, soit par un diplôme, soit par une expérience attestée dans le domaine.

Durée de la formation: 3 jours, soit 21 heures

Nombre de participants: jusqu’à 4 stagiaires par session.

Pour connaître le calendrier des prochaines sessions de formation, nous vous invitons à prendre contact avec nous.

Lieu de Formation : Strasbourg (La Wantzenau)

Financements possibles : Personnel, OPCO, France Travail.

*Un acompte de 30% sera demandé pour un financement personnel

 
Descriptif de la formation

Formation Maîtriser la technique des popits en prothésie ongulaire

Prérequis à la formation

Pour accéder à la formation « maîtriser la technique des popits en prothésie ongulaire », le/la candidat(e) doit justifier de bases solides en prothésie ongulaire. À ce titre, il/elle doit :

  1. Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre professionnel en esthétique ou prothésie ongulaire, obtenu depuis au moins 6 mois,
    ou
  2. Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans le domaine de la beauté en tant que salarié(e) ou indépendant(e) en : prothésie ongulaire, Gérante d’institut, Formateur/Formatrice en techniques esthétiques

Procédure de vérification des prérequis

Afin de valider l’adéquation entre le profil du candidat et les objectifs de la formation, une procédure de sélection est mise en place. Elle comprend :

  • Un entretien téléphonique d’environ 15 minutes, visant à vérifier la motivation, l’authenticité des informations transmises et l’adéquation du projet professionnel,
  • Un dossier de candidature à transmettre, contenant les pièces justificatives requises selon la situation du candidat

 

Pièces justificatives qui seront à fournir selon la situation du candidat : 

  • Diplômé(e) en esthétique ou en prothésie ongulaire (depuis au moins 6 mois):

Joindre obligatoirement les deux documents suivants :
• Une copie du diplôme ou du titre professionnel
• Le formulaire d’inscription/candidature dûment complété

  • Non diplômé(e), mais justifiez d’une expérience professionnelle salariée d’au moins 1 an
    Joindre obligatoirement les trois documents suivants :
    • Un CV à jour, daté et signé, détaillant vos missions dans le domaine de la beauté, de l’esthétique ou de la prothésie ongulaire
    • Une attestation d’employeur précisant la durée et la nature des fonctions exercées
    • Le formulaire d’inscription/candidature dûment complété

 

  • Travailleur indépendant dans la beauté (expérience d’au moins 1 an)
    Joindre obligatoirement les deux documents suivants :
    • Un extrait Kbis ou tout autre document officiel attestant de votre immatriculation en tant que professionnel(le) de la beauté, de l’esthétique ou de la prothésie ongulaire
    • Le formulaire d’inscription/candidature dûment complété

 

Cette formation vise à acquérir des compétences complémentaires en prothésie ongulaires en intégrant l’usage innovant des moules réutilisables Popit’s, permettant la création d’extensions d’ongles précises et personnalisées optimisant ainsi la rapidité de la prestation. L’objectif est d’élargir la gamme de services et d’apporter une valeur ajoutée significative en pratiquant des prestations populaires, répondant ainsi efficacement à une clientèle exigeante adepte de ces techniques.

Le dispositif de formation s’adresse à des professionnels maîtrisant déjà les fondamentaux de la prothésie ongulaire. Il vise à enrichir leur savoir-faire par l’acquisition d’une technique avancée leur permettant de proposer des prestations artistiques, personnalisées et en phase avec les dernières tendances.

Cette montée en compétence favorise une meilleure adaptation aux attentes des clientes et contribue à valoriser la créativité tout en renforçant la rentabilité de l’activité. En intégrant cette méthode dans leur pratique, les professionnels sont en mesure d’élargir leur offre de services, de suivre les tendances du secteur et de renforcer leur positionnement sur un marché en constante évolution

C1. Identifier les attentes esthétiques et analyser le profil des ongles de la cliente lors d'un échange professionnel afin de proposer une prestation personnalisée, adaptée à son profil et à ses besoins.

Epreuve 1 :

Test Pratique de mi-parcours, dune prestation avec la technique des popits (entière & demi) sur un modèle vivant ou directement sur lui/elle-même.

Durée : 2h30

Cette épreuve notée est réalisée au milieu du parcours de formation dans des conditions proches de celles de l’examen final.
Cette épreuve notée a pour objectif de préparer le/la candidat(e) à l’examen final, en évaluant sa capacité à mobiliser les gestes techniques et les connaissances attendues à ce stade.

L’évaluation porte sur l’ensemble des compétences visées par la certification.
Elle permet d’identifier les axes de progression avant la présentation devant le jury

 

La validation de cette épreuve est obligatoire pour accéder à l’épreuve 2.
Les modalités de notation sont identiques à celles de l’épreuve 2.

Epreuve 2 :

Mise en pratique devant jury :  Réalisation d’une pose Popits (entiers et demi) sur 5 doigts, avec minimum 2 décorations.

Durée : 2h30

En fin de formation, le/la candidat(e) réalise, devant un jury de professionnels, une mise en situation pratique en conditions professionnelles réelles, sur un modèle vivant (personne volontaire) ou, à défaut, sur lui/elle-même.

La prestation comprend :

  1. La réalisation de la technique « Popits entier » sur 3 doigts, incluant au moins une décoration (french, babyboomer, paillettes, couleur…).
  2. La réalisation de la technique « demi Popits avec renforcement gel sans limage » sur 2 doigts, incluant au moins une décoration (cuti-glitter, babyboomer, marbré…).

 

Le jury observe l’ensemble de l’épreuve, en évaluant les gestes, les techniques utilisées, la qualité du rendu final, l’hygiène, l’organisation et le comportement professionnel. Le jury peut alors évaluer les compétences attendues et valider les compétences acquises à l’aide de grilles certificatives.

  • L’attestation de réussite  » Maîtriser la technique des popits en prothésie ongulaire  » s’obtient si le candidat satisfait à toutes les épreuves et s’il a obtenu à chacune des étapes une moyenne supérieure ou égale à 15/20.
  • Les modalités précises de l’examen final seront remises à chaque stagiaire au moment de l’inscription à la formation.

Chaque apprenant dispose d’un espace personnel équipé (aspirateur, lampe de table, capsules popits, gel sans limage, etc.). Un dossier de formation est remis, contenant la partie théorique et les points importants à retenir.

Entraînement

L’entraînement se déroule sur soi, entre stagiaires et sur modèles réels que l’apprenant doit prévoir.
Cette pratique sur de véritables personnes permet de mettre en application les compétences dans des conditions concrètes et d’optimiser les chances de réussite aux deux épreuves prévues.

Prévoir des modèles réels pour participer aux séances pratiques.

Formation assurée par une prothésiste ongulaire confirmée, spécialisée dans les techniques Gel, Acrylgel, Chablons & Popits depuis 2012.

3 jours de formation, soit 21 heures.

Jusqu’à 4 stagiaires par session de formation.

31 route de Strasbourg, 67610 La Wantzenau, Alsace

Places de parking gratuites, ascenseur, salle climatisée

Le repas de la pause déjeuner est à votre charge. Nous mettons à votre disposition une bouilloire, un frigo et un micro-ondes. À 5 minutes en voiture du centre de formation, vous trouverez des options de restauration (boulangerie, cafétéria, supermarché…)

Pour toute situation de handicap, merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

L’inscription est ouverte jusqu’à 14 jours avant le début de la formation, en fonction des places disponibles.

Email : contact@ceteri.fr
Téléphone : 09.52.84.45.47

Strasbourg
  • Du 27 au 29 octobre 2025
  • Du 19 au 21 janvier 2026
  • Du 2 au 4 mars 2026

Demande d'informations